Une pièce en plus à moindre frais, sans trop de travaux, c’est un rêve accessible grâce au filet mezzanine. Surtout quand on possède une maison avec des combles et une belle hauteur sous plafond. Feelnets, spécialiste du filet d’intérieur et d’extérieur, vous explique pourquoi et comment créer une mezzanine avec un filet, sous vos combles.

Pourquoi créer une mezzanine sous combles ?

La réponse à cette question semble toute trouvée : pour créer une pièce en plus. Mais il existe d’autres intérêts à la création d’une mezzanine sous ses combles : “rentabiliser” une hauteur sous plafond souvent perdue, offrir encore plus de luminosité à ses pièces de vie, multiplier les rangements et créer une pièce qui “communique” vraiment avec le reste de sa maison. 

Utiliser de la hauteur sous toit perdue sous vos combles en créant une mezzanine

Qu’il soit en pente ou plat, le plafond de votre pièce de vie peut disposer d’une hauteur un peu “perdue” dont vous ne savez pas quoi faire. Pour créer une nouvelle pièce de vie, on dit généralement qu’il faut entre 1,80 m et 2m de hauteur. S’il s’agit simplement d’un espace pour dormir, une hauteur de 1,20 m seulement peut suffire.

Pour créer une mezzanine agréable à vivre au quotidien, sous vos combles, il faut aussi penser à la surface au sol. L’on parle d’une pièce à vivre correcte à partir de 9 m². 

Offrir encore plus de lumière en transformant vos combles en mezzanine

Les combles sont souvent “fermés”, par nature. En décidant de créer une nouvelle pièce sous vos combles, vous allez forcément créer une fenêtre de toit, voire plusieurs. Ainsi, cet espace “aveugle” va pouvoir bénéficier d’une lumière naturelle des plus agréables. Et en ouvrant cet espace sur la pièce du dessous, en mezzanine, vous allez pouvoir apporter cette lumière supplémentaire à votre salon, votre cuisine ou votre entrée.

Créer des rangements supplémentaires

Que vous ayez décidé de créer une grande ou une petite mezzanine, l’espace au sol va pouvoir servir à créer de nouveaux rangements. Vous pouvez par exemple créer de petits placards de chaque côté de la pente du toit, qui courent tout le long de la pièce. Ou, si les murs sont droits, poser des étagères qui prennent toute la surface du mur.

Créer une pièce en plus, connectée au reste de la maison

Le principe d’une mezzanine (cette “petite plateforme aménagée dans une pièce haute de plafond” selon Le Robert) c’est qu’elle est presque toujours ouverte sur un de ces côtés vers une autre pièce de la maison. De ce fait, en plus d’apporter davantage de lumière à la pièce située en dessous, comme nous l’avons souligné plus haut, elle permet de rester connecté à cette dernière. Cela s’avère particulièrement utile en famille, quand cette pièce est utilisée, notamment, comme pièce de jeu pour les enfants, qui sont alors plus faciles à surveiller.

 

 

 

 

L’intérêt de choisir un filet d’habitation pour créer une mezzanine sous combles

Si la création d’une mezzanine sous ses combles a de multiples avantages, cela devient (presque) un jeu d’enfant quand on décide d’y apposer un filet d’habitation ou, encore mieux, de substituer tout le plancher par un filet d’intérieur.

Encore plus de luminosité pour les pièces sous la mezzanine avec un filet d’habitation

Nous l’avons vu, une mezzanine apporte de la nouvelle lumière naturelle à une pièce de vie. Et c’est encore plus vrai quand cette mezzanine est un filet d’habitation. En effet, la totalité de la luminosité récupérée via les fenêtres de toit va être diffusée sur la pièce qui se trouve sous la mezzanine, à travers les mailles du filet d’habitation.

Ainsi, tout en offrant une véritable touche de design à votre salon, par exemple, le filet d’habitation mezzanine va vous permettre d’y voir encore plus clair !

Créer une pièce en plus à plusieurs usages : chambre, salle de jeu, salle de cinéma…

Le filet d’habitation, quand il est utilisé pour créer une mezzanine, offre un avantage certain : il fait office à la fois de “sol” et d’espace détente. Ce qui n’est pas le cas d’un plancher. Comme nous l’expliquions dans notre article sur les différents “usages” d’un filet d’habitation, un filet mezzanine peut devenir un espace de jeu supplémentaire pour vos enfants, mais aussi une salle de home cinéma (grâce à un rétroprojecteur) pour petits et grands, une chambre d’appoint pour les invités ou tout simplement un espace détente où il fait bon lire et flâner, couché sur des coussins. Le filet mezzanine ne demande rien de plus pour passer d’un usage à l’autre…

Le filet mezzanine sous vos combles : une pièce en plus sans travaux

Enfin, choisir de poser un filet en mezzanine plutôt qu’une mezzanine entièrement en dur a deux autres avantages : le moindre coût et les moindres travaux. Comme nous vous l’expliquions dans notre article sur Pourquoi le filet mezzanine est une bonne alternative à de gros travaux dans votre maison, la seule véritable obligation pour installer un filet mezzanine à l’intérieur (comme à l’extérieur) est d’avoir une ossature solide. Puis l’installation est si facile que certains s’y essaient seuls. Mais si vous préférez, Feelnets peut vous orienter vers son réseau de professionnels pour la création de l’ossature et la pose de votre filet d’habitation.

Vous rêvez d’un filet mezzanine dans votre maison ? Contactez Feelnets !

Recent Posts
Contactez-nous

Nous vous répondrons rapidement

Not readable? Change text. captcha txt