Skip to main content

Protéger les abords d’un bassin ou plus largement sécuriser des extérieurs est une évidence pour éviter les accidents domestiques, qui concernent en particulier les enfants et les animaux. De nos jours, quelle solution efficace adopter pour limiter grandement les risques en la matière ? Il existe le filet de sécurité de piscine ou de terrasse, solution à la fois discrète et fiable, et voici ce qu’il convient de savoir pour bien le choisir et l’installer.

filet piscineUn risque d’accidents non négligeable en extérieur

Chaque année, de nombreux accidents domestiques surviennent en extérieur, notamment autour des piscines, terrasses, balcons ou escaliers ; les jeunes enfants et les animaux de compagnie en sont d’ailleurs souvent les premières victimes. Dans des environnements peu ou pas suffisamment sécurisés, certaines situations fréquentes peuvent rapidement tourner à l’accident, parmi lesquelles :

  • une glissade au bord d’une piscine ;
  • une enfant qui grimpe sur un muret ou une rambarde ;
  • un animal qui passe à travers un garde-corps trop espacé ;
  • une chute depuis une terrasse non protégée ;
  • un accès involontaire à une piscine non surveillée.

Bien qu’évitables, certaines sont malheureusement et trop souvent à l’origine des quelque 20 000 décès provoqués par un accident domestique, dans l’Hexagone.

Face à ces risques du quotidien, les filets de sécurité représentent un investissement abordable, mais on ne peut plus décisif pour empêcher les drames. En effet, ces outils de protection passive ont la faculté de prévenir efficacement les chutes sans dénaturer l’esthétique du lieu, qu’il s’agisse d’une habitation ou d’un espace collectif.

filet piscine Les normes à respecter

La loi française impose aux propriétaires de piscines privées enterrées ou semi-enterrées l’installation d’un dispositif de sécurité conforme, visant à prévenir les risques de noyade, et notamment chez les jeunes enfants. Plusieurs normes de filets de sécurité sont d’ailleurs en vigueur en 2025. Premièrement, la norme NF P90-306 régit les barrières de protection : celles-ci mesurent au minimum 1,10 mètre de hauteur, être infranchissables par des enfants de moins de 5 ans, et ne pas présenter d’éléments facilitant l’escalade. Elles doivent également être équipées d’un système de verrouillage sécurisé et résister à des chocs équivalents à un poids de 50 kg. Puis, on distingue la norme NF P90-308 qui s’applique aux bâches, couvertures et dispositifs d’occlusion, nécessairement conçus pour empêcher l’immersion involontaire, résister au franchissement et ne pas provoquer de blessures en cas de chute.

Concernant les terrasses, la norme Afnor NF P 01-012 définit les exigences en matière de garde-corps dès lors que la hauteur de chute est supérieure à 1 mètre. Cet équipement doit avoir une hauteur minimale d’un mètre, résister à une pression horizontale de 60 daN/m, et empêcher le passage d’un enfant par des espaces supérieurs à 11 cm. Dans ce contexte réglementaire, le filet de sécurité constitue à n’en pas douter une solution pertinente, à la fois pour protéger l’accès à une piscine et pour sécuriser une terrasse, à condition qu’il réponde aux exigences techniques de résistance et d’installation.

Les caractéristiques d’un filet adéquat

Le filet de sécurité adapté répond à plusieurs critères très importants, qui garantissent à la fois son efficacité et son intégration dans l’environnement.

  • Il est constitué de matériaux fiables (polyamide, polyester, dyneema, polyéthylène, entre autres), selon l’usage prévu.
  • Ce filet de terrasse ou de piscine présente une bonne résistance à la tension, au vent, aux UV et ainsi l’humidité pour une durabilité optimale.
  • Un maillage adapté pour empêcher le passage d’un enfant ou d’un animal, sans obstruer la vue.
  • Des fixations robustes et durables (inox ou aluminium) assurant une pose stable du filet de protection extérieur.
  • Un design lui permettant de s’intégrer harmonieusement au décor. Déclinés dans plusieurs coloris, ceux fournis par Feelnets s’adaptent à une multitude d’environnements.

filet garde corps piscineOù placer le filet de sécurité ?

Le premier type de filet de sécurité de piscine est mis en place directement au-dessus du bassin, tendu en surface pour empêcher toute chute dans l’eau. Quant au second, il se fixe en périphérie, souvent sur la margelle ou juste autour du bassin, formant une barrière souple.

Qu’en est-il du filet de sécurité de terrasse ? Il est principalement placé en garde-corps, en l’occurrence tendu verticalement pour sécuriser les bords et prévenir les chutes dans le vide. Ce filet est parfois aussi fixé en sous-face, sous une terrasse ajourée ou surélevée, de manière à retenir d’éventuelles chutes d’objets ou d’animaux.

L’installation et l’entretien du filet de protection extérieur

Attention, l’installation des filets de sécurité n’est pas à prendre à la légère, elle doit être effectuée avec précision pour garantir leur efficacité. À cet égard, il convient d’utiliser des fixations solides, adaptées aux supports tels que murs, sols ou rambardes, en recourant à des pontets, platines ou cordages de tension. Voilà pourquoi leur mise en place par des professionnels aguerris est plus que recommandée.

Et une fois installées, ces solutions ne demandent en revanche que peu d’entretien, à savoir en résumé qu’un contrôle visuel régulier, un nettoyage à l’eau claire, et une vérification des points de fixation. Vous remarquez, en le réalisant, un maillage détendu, usé ou endommagé ? Dans ce cas, le remplacement rapide des filets est plus que recommandé. Ayez à l’esprit qu’un filet bien posé et entretenu conserve ses propriétés de sécurité et de tenue dans le temps, et son apparence reste inchangée.

Que vous prévoyez d’acheter un filet de sécurité pour piscine, ou un filet de sécurité pour terrasse, Feelnets vous accompagne avec son expertise et des solutions sur-mesure, fiables et esthétiques, adaptées à chaque configuration extérieure.