Si vous entreprenez une rénovation de chalet en Ontario, au Québec, ou n’importe où au Canada, l’optimisation de l’espace sera probablement l’une de vos priorités principales. En fait, il s’agira probablement de votre plus haute priorité. L’utilisation judicieuse de filets d’intérieur peut être un moyen économique d’exploiter littéralement chaque centimètre d’espace. Voici un guide rapide de ce que vous devez savoir.
Du bateau à la rénovation de chalet au Canada
Les constructeurs de bateaux ont longtemps dû exploiter chaque petit espace fonctionnel dans des espaces restreints et souvent incommodes. Les designers d’intérieur modernes et les fabricants d’articles ménagers en ont beaucoup appris. Cela est probablement le plus évident dans le créneau des « mini-maisons ». Cependant, cela devient de plus en plus important pour la conception des maisons ordinaires, en particulier les chalets.
L’un des défis majeurs de nombreuses rénovations est qu’il faut souvent trouver un équilibre entre le respect de l’histoire de la maison et sa modernisation. Cela est particulièrement vrai pour les rénovations de chalets, car ceux-ci ont souvent été conçus avec des agencements incommodes. D’une part, cela fait souvent partie de leur charme. D’autre part, cela peut vraiment limiter la fonctionnalité.
Les filets sur mesure de Feelnet sont souvent le moyen idéal de résoudre ce dilemme. Ils peuvent être utilisés horizontalement ou verticalement. Vous pouvez les tendre pour créer une surface ferme ou les laisser lâches pour créer un effet plus « hamac ». Les filets sur mesure de Feelnet peuvent même être utilisés à l’extérieur. Par exemple, si vous souhaitez créer un environnement « intérieur/extérieur », ils peuvent être une excellente option.
Pourquoi les filets sont devenus si populaires pour la rénovation de chalets
Les filets s’intègrent parfaitement dans le besoin moderne de flexibilité et d’adaptabilité. Ils sont robustes mais donnent une impression de légèreté. Ils sont également très rentables. Les filets sur mesure de Feelnet sont beaucoup plus économiques que de nombreuses autres options telles que la métallerie ou les cloisons sèches. Cela signifie qu’ils peuvent être utilisés comme solutions temporaires ou permanentes.
Une autre raison pour laquelle les filets sont devenus populaires est qu’ils peuvent être beaucoup plus faciles à installer que d’autres options. Essentiellement, vous fixez simplement le filet à un mur (ou à une autre structure robuste). Vous pouvez donc éviter complètement les travaux d’installation lourds.
Utilisation horizontale des filets pour les améliorations de l’habitat
Lorsque vous utilisez un filet horizontalement pour une rénovation de chalet, vous créez effectivement un étage mezzanine. Ce type de plancher n’est pas assez solide pour les meubles domestiques standard. Il est cependant plus que suffisamment résistant pour des coussins et même des matelas futons. Cela signifie qu’il peut être utilisé pour s’asseoir et dormir.
Il est parfaitement sûr et confortable d’y marcher. Non seulement il est très solide, mais il est également fixé fermement. Vous pouvez donc y marcher de la même manière que vous marcheriez sur un plancher ordinaire. Les adultes devraient éviter les mouvements vigoureux sur les filets (par exemple, danser), mais les jeunes enfants peuvent y jouer en toute sécurité. En fait, les filets sont devenus très populaires pour créer des aires de jeux pour enfants.
Filets verticaux comme barrière de sécurité
L’utilisation de filets verticalement est devenue un moyen populaire de créer une barrière légère mais sûre. Cela peut être pour la sécurité (par exemple, une rambarde) ou simplement pour délimiter un espace. Les filets combinent ouverture et divisions claires. Cela signifie qu’ils offrent un équilibre attrayant entre connectivité et intimité. Cela peut être utilisé de nombreuses façons.
Par exemple, vous pourriez utiliser des filets pour créer une division temporaire dans une chambre. Cela pourrait être utilisé pour permettre aux parents de rester à côté de leurs enfants ou aux frères et sœurs de rester l’un à côté de l’autre. Tous les occupants auraient cependant encore un niveau décent d’intimité. Au fil du temps, la configuration pourrait être mise à jour si nécessaire.
Alternativement, vous pourriez utiliser des filets pour délimiter une partie d’une salle familiale pour créer un bureau à domicile. Là encore, cela permettrait à la personne dans le bureau de garder un œil sur les personnes dans la salle familiale (ou vice versa). En même temps, cependant, la personne travaillant aurait toujours son intimité.
Utilisation des filets à l’extérieur
L’utilisation la plus évidente des filets à l’extérieur est probablement comme barrières, généralement pour des raisons de sécurité. Par exemple, si vous avez un balcon, vous avez besoin d’une protection contre les chutes. Les filets sont devenus très populaires pour cela car ils sont suffisamment solides pour être sûrs mais suffisamment légers pour être ouverts. Les filets verticaux sont également souvent utilisés pour délimiter les zones où les gens pratiquent des sports et des jeux.
Vous pouvez, néanmoins, également utiliser des filets horizontalement pour la rénovation de résidences secondaires. À titre d’exemple, vous pourriez les employer pour créer le plancher d’un balcon. Bien que cela vous empêcherait d’utiliser du mobilier conventionnel, cela offrirait une expérience nettement différente et plus captivante. Vous seriez en mesure d’observer le sol en contrebas et d’en apprécier la beauté.