Le filet d’habitation d’extérieur, notamment sur une terrasse, est un juste mélange de sécurité et d’esthétisme. Nous vous en parlions d’ailleurs dans notre article sur les atouts des filets en terrasse. Mais, pour s’assurer de la pérennité de votre filet d’extérieur, il convient de choisir des matériaux qui résistent aux assauts du temps et des intempéries. Feelnets vous explique comment bien choisir ces matériaux.

Le choix de la matière pour les mailles de votre filet d’habitation d’extérieur

Il est primordial de bien choisir la matière de sa maille quand on opte pour un filet d’extérieur, pour sa terrasse ou son jardin. Car toutes les matières ne se valent pas en termes de résistance à la météo (pluie, vent, neige, soleil…). 

La maille doit à la fois être résistante à la déchirure et aux poids (surtout quand vous optez pour un filet d’habitation posé à l’horizontale) mais aussi ne pas changer de qualité avec un fort soleil ou de la pluie. Ainsi, en fonction de la bonne matière choisie, vous serez sûr·e·s de pouvoir conserver votre filet d’habitation le plus longtemps possible.

Les matériaux principaux d’un filet d’habitation

Il existe trois principaux matériaux chez les fabricants de filets d’habitation. Et chacun a ses spécificités. Le polypropylène est idéal pour les filets de grande taille. Le polyamide, qui a tendance à se détendre un peu quand on le laisse à l’extérieur, est conseillé pour l’intérieur. Et enfin le polyester, qui est très résistant et qui est privilégié pour l’extérieur. En général, tous ces matériaux sont traités anti-UV, ignifugés et imperméabilisés. 

Chez Feelnets, nous proposons une gamme encore plus large de matières pour nos filets d’habitation ou de bateaux sur mesure : le polyester, le polyéthylène, le polypropylène ou encore le dyneema. Mais aussi des toiles techniques confectionnées sur mesure en matières PVC comme le précontraint 492, 392, 362 ou encore le Batyline de chez Serge Ferrari.

Pourquoi choisir du polyester pour votre filet d’extérieur et de terrasse ? 

Le polyester permet d’obtenir une maille souple et très confortable. Mais surtout, c’est un matériau qui résiste à (presque) tout.

Petite explication scientifique : le polyester est l’abrégé de polymère artificiel synthétique, également appelé type polyéthylène téréphtalate (PET). Il est fabriqué en mélangeant de l’éthylène glycol et de l’acide téréphtalique. Le polyester est donc un plastique et en possède de ce fait toutes les qualités de résistance.

Thermoplastiques ou thermosensibles, les fibres de polyester sont durables, résistent à beaucoup de produits chimiques. Elles résistent également au rétrécissement, à l’étirement, aux froissures (grâce à son élasticité exceptionnelle), aux écorchures… Ces fibres, à la fois solides et légères sèchent, de plus, très rapidement. Ce qui s’avère très pratique quand on a un filet d’extérieur et qui peut ainsi éviter la moisissure. 

Enfin, grâce à tous ces avantages, le polyester est un matériau qui a une durée de vie très longue et vous assure de conserver votre filet d’extérieur pour des années. 

Le choix des matériaux pour le système de fixation de votre filet de terrasse

Sur votre terrasse ou votre jardin, que ce soit pour un garde-corps, un filet protecteur de piscine ou un filet d’extérieur en mode “sun bed”, il est nécessaire de bien fixer votre filet. Quand vous avez choisi le support (acier, bois, béton mais jamais dans du plâtre) sur lequel vous souhaitez fixer votre filet d’extérieur, il faut alors choisir des accessoires de fixation des plus résistants. 

Le cordage de fixation est un élément primordial, car il doit assurer la durabilité de la tension de votre filet. Chez Feelnets, tous nos cordages sont en polyester multibrins, de 6mm, 8mm et 10mm, en différentes couleurs. Nos cordages sont donc des plus résistants. Une fois placés en laçage sur tout le pourtour du filet, ils permettent ainsi la meilleure mise en tension possible, sur toute la surface.

Les fixations : il faut positionner les fixations tous les 150 mm pour obtenir une bonne répartition de la charge et de la tension sur l’ensemble de la surface. Deux types de fixation s’offrent à vous en fonction de vos parois.

Vous pouvez opter pour des pitons à œil fermé en acier zingué ou en inox (pour l’extérieur) à visser dans le bois ou à placer dans une cheville pour matériau plein. La deuxième solution consiste à poser des pontets sur platine en inox à poser tous les 150 mm également.

Nos divers produits, professionnels, de fixations, vous assurent, par leur solidité, de pouvoir installer au mieux votre filet d’habitation en extérieur.

Recent Posts
Contactez-nous

Nous vous répondrons rapidement

Not readable? Change text. captcha txt
l'histoire du catamaran sport polynésie