In Articles

Le garde-corps, généralement posé à l’horizontale, est là pour sécuriser un espace “vide” et éviter les chutes. Et qui dit sécurité et esthétisme dit forcément filet d’habitation. Chez Feelnets, nos filets intérieurs et d’extérieurs d’habitation offrent une résistance maximale au poids et au temps. En plus d’aider à rendre plus sûres certaines pièces de la maison comme une terrasse, une mezzanine, un escalier ou des combles, ces filets d’habitation sont également très design et permettent de conserver toute la luminosité à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison. Mais quelles sont les normes pour un garde-corps ? Quel filet d’habitation choisir pour un garde-corps ? Et comment poser un filet garde-corps ? Feelnets vous en dit plus…

Les avantages de choisir un filet d’habitation pour son garde-corps

Parlons tout d’abord de sécurité. Contrairement à ce que pourrait laisser à penser son aspect très aérien, le filet d’habitation est un choix très judicieux pour sécuriser un espace de vie. En effet, un filet d’habitation Feelnets a une résistance de la maille de 200 kg / m². En mode “horizontal”, il peut supporter le poids de 5 adultes. En mode vertical, il est donc totalement optimisé pour assurer la sécurité d’un garde-corps, comme le ferait un filet en acier par exemple.

Pour ce qui est de l’esthétique, le filet d’habitation intérieur apporte à un garde-corps une plus-value esthétique, ludique et originale. Elle laisse passer toute la lumière et permet ainsi de conserver des pièces de vie très chaleureuses. Le filet peut également s’avérer plus discret qu’un garde corps en bois, en fer ou en verre. Et pour le choix des mailles, il est désormais possible d’opter pour différentes couleurs, le blanc, le noir et le rouge étant les plus appréciées. 

A l’intérieur : un filet d’habitation garde corps pour un escalier, une mezzanine…

Les applications d’un filet d’habitation en garde-corps sont multiples à l’intérieur. L’une des plus fréquentes est sûrement le long d’un escalier. Le filet garde corps peut alors être posé sur une rambarde pour la sécuriser encore plus. Ou alors il peut tout à fait être apposé tout le long de l’escalier, du sol au plafond, permettant ainsi parfois de cacher un peu l’escalier, tout en le sécurisant et en laissant passer la lumière. 

Quand vous possédez une mezzanine dans votre maison, il est souvent indispensable de créer un garde corps. Le filet d’habitation est ici encore très adapté puisqu’il va augmenter la sécurité de cette pièce de vie, tout en la laissant ouverte sur le reste de la maison. 

Enfin, pour éviter toute chute d’un lit en hauteur, il est également possible d’y poser tout le long un filet d’habitation sur-mesure. Une solution ludique et sécurisante pour les enfants.

A l’extérieur : un filet garde corps pour un escalier, une terrasse…

Même utilité d’un filet d’habitation pour créer un garde corps sur un escalier extérieur. Et comme les filets d’habitation Feelnets sont créés sur mesure, vous pouvez le poser sur un escalier droit, en colimaçon, quart tournant…

En extérieur, c’est sur un balcon ou une terrasse que le filet garde corps sera le plus utilisé. Vous pouvez ainsi le poser sur une rambarde déjà existante en bois ou en acier. Tout en maintenant une parfaite visibilité sur votre espace extérieur, le filet d’habitation garde corps, permet de remplir un vide et d’éviter toutes les chutes. 

Idéalement, on optera, pour son filet garde corps, pour un maillage suffisamment rigide pour résister au vent. Mais jamais trop serré, pour ne pas occulter la vue.

Les normes en vigueur pour installer un garde-corps

Comme expliqué sur les sites Buldi et Système D, il existe des normes très précises en termes de garde-corps. Et très importantes puisqu’en cas d’accident (comme la chute d’une personne), le non-respect de ces normes engage la responsabilité du propriétaire des lieux.

Il existe donc deux grandes normes de sécurité qui régissent l’installation de garde-corps à la maison :  les normes NF P01-012 et NF P01-013. La norme NF P01-012 est celle qui détermine les dimensions réglementaires du garde-corps et la façon dont il doit être installé. Et la norme NF P01-013 elle correspond à la résistance des rambardes en matière de chocs ou d’implantation.

Il est obligatoire  d’installer un garde-corps lorsqu’il y a un risque de chute de plus de 1 m de hauteur. 

La norme NF P01-012 distingue les garde-corps minces avec une épaisseur inférieure ou égale à 20 cm et les garde-corps épais avec une épaisseur supérieure à 20 cm. Les ouvrages minces doivent mesurer au minimum 1 m de haut. Dès que le garde-corps fait plus de 25 cm d’épaisseur, la hauteur peut être réduite jusqu’à 70 cm maximum.

L’écart entre les barreaux doit être de 11 cm maximum pour un barreaudage vertical et de 18 cm pour un remplissage horizontal ou oblique (garde-corps rampant). La zone de sécurité, qui va du pied du garde-corps jusqu’à 45 cm de hauteur, ne doit pas pouvoir servir d’échelle aux enfants. Elle doit donc être équipée de panneaux de soubassement.

Vous pouvez alors, en respectant ces règles, choisir le garde-corps de votre choix : à barreaudage, avec câbles inox, une balustrade à remplissage,une rambarde sur muret… Puis vous pouvez appliquer dessus votre filet d’habitation pour assurer encore plus de sécurité à votre garde corps.  

Comment bien installer et choisir votre filet garde-corps

Feelnets propose du cordage de couleur (rouge/noir/blanc ou encore gris) de diamètres différentes : 10mm, 8mm ou 6mm. C’est en général le cordage de 6mm ou 8mm qui est choisi pour les filets garde-corps verticaux. En ce qui concerne la taille des mailles, Feelnets vous donne le choix entre du 13 x 13 mm et du 30 x 30 mm. Le choix se fait alors en fonction de la volonté de faire passer plus ou moins de lumière. 

Tous nos filets d’habitation sur mesure sont tressés, ce qui leur donne un aspect plus plat et qui en améliore l’esthétique. 

Pour les garde-corps, il existe des pontets ouverts permettant d’accrocher directement les mailles du filet, sans cordage de laçage. Une fois l’ossature en place, l’installation est très simple et nécessite peu de temps. Feelnets vous recommande une ossature solide. 

Pour l’installation, Feelnets vous fournit une notice d’installation détaillée étape par étape. Mais si vous ne souhaitez pas poser vous-même votre filet garde-corps, nos partenaires partout en France seront à votre disposition pour réaliser la pose de votre filet.

Recent Posts

Leave a Comment

Contactez-nous

Nous vous répondrons rapidement

Not readable? Change text. captcha txt
les bons matériaux pour votre filet habitation extérieur terrasse