In Articles

Qu’il soit de sport, de plage ou de loisir, le catamaran est un bateau synonyme de liberté et de vitesse, qui continue de faire rêver. Feelnets, votre créateur de filets sur mesure, a débuté son activité par la création de filets pour catamarans et autres trampolines multicoques et s’est imposé comme un spécialiste en la matière, au fil des ans. Il nous semblait donc intéressant de nous pencher sur l’histoire de ce bateau, qui n’est pas si jeune qu’il en a l’air…

Un catamaran, qu’est-ce que c’est ?

Avant de nous intéresser à l’histoire du catamaran, il nous semble important de définir de quoi nous parlons exactement.

Un catamaran, selon le Larousse, c’est “un bateau à voile ou à moteur comportant deux coques accouplées, utilisé pour la navigation de plaisance.” Les deux coques sont en général parallèles l’une à l’autre. Ces multicoques sont donc munis de coques fines qui permettent d’aller plus vite en diminuant la résistance de l’eau (faible tirant d’eau), en augmentant de beaucoup sa stabilité et la surface du pont. 

Bateaux de plaisance, ils sont également devenus des bateaux de compétition sportive (comme la fameuse Coupe de l’America) très prisés et de plus en plus techniques, présents sur de nombreuses courses nautiques. Grâce à l’ajout de foils, des dérives courbées ainsi que des ailettes sur les safrans, certains catamarans peuvent même voler au-dessus de l’eau. 

La vitesse maximale théorique de ces bateaux est de 100 km/h, mais des évolutions technologiques ont récemment permis à certains catamarans (comme celui du circuit SailGP en 2019) de dépasser les 50 nœuds.

Le mot catamaran proviendrait du mot kattuamaran, issu de la langue tamoule. Kkatta pour lien et maram pour bois. Et c’est ici que commence son histoire…

L’histoire du catamaran (sans filet) du golfe du Bengale à l’Océan Indien, en passant par la Polynésie

La première “trace” d’un catamaran se trouve dans les écrits du pirate et aventurier anglais William Dampier, dans les années 1690. C’est le tout premier européen à décrire un catamaran qu’il a vu naviguer dans le golfe du Bengale, dans la région du Tamil Nadu. Il les décrit par ces mots (source wikipédia) : « Sur la côte de Coromandel, on les appelle catamarans. Il s’agit d’un ou deux rondins, parfois d’un bois léger […] si petit, qu’il ne transporte qu’un homme dont les jambes et le fondement sont toujours dans l’eau. »

Mais il semblerait que ce soit dans l’Océan Indien et Pacifique que les premiers catamarans aient vraiment vu le jour. En effet, comme le souligne ce passionnant article de Voiles et Voiliers sur les pirogues océaniennes, le peuplement de l’ensemble de ces îles océaniennes s’est effectué en bateaux et aurait commencé entre 50 000 à 35 000 avant notre ère.

La carte ci-dessous montre alors 50 000 ans de migrations à la voile, rendues possibles grâce aux multicoques – catamarans, trimarans, praos. Depuis toujours, en effet, Les Polynésiens utilisent une forme particulière d’embarcation à deux coques que l’on appelle « prao ». Sa particularité : avancer dans les deux sens grâce à une rotation de 180° de la voilure.

Carte @ François Chevalier

Le Prao (toujours sans filet), ancêtre du catamaran ?

Voilier multicoque indonésien, le prao est un dérivé des pirogues à balancier indonésiennes, que l’on retrouve aussi aux Philippines sous forme de trimaran. Asymétrique, il dispose d’une coque principale et d’un flotteur mis parallèlement et reliés par des bras de liaisons. 

Ce bateau apparaît très tôt dans les dessins des explorateurs européens. On en trouve ainsi dans les récits de William Funnell sur les îles du Pacifique en 1705 ou de Georges Ansom sur les îles Marianne en 1743. Et en 1711, Woodes Rogers en rapporte même un démonté, à Londres, pour l’exposer au Park Saint-James.

Afin de mieux se figurer ces “praos” et autres embarcations, Voiles et Voiliers a diffusé différents dessins de François Chevalier comme les praos des îles Marianne, ceux de l’archipel Bismarck ou le catamaran des îles Fidji. 

Dessins de @francois chevalier

Des catamarans de sport (avec filet) qui prennent toujours plus de vitesse

En Occident, les catamarans sont construits pour la première fois en Angleterre, en 1662, par William Petty. Mais c’est celui que l’on surnommait “le sorcier de Bristol”, l’Américain Nathanaël G. Herresoff, qui est souvent considéré comme le véritable père du catamaran en Occident, notamment grâce à ses merveilles techniques qui permettent de faire passer le catamaran de la plaisance au sport.

Celui qui a inventé le dériveur, le quillard et le cata modernes – et remporté six fois la Coupe de l’America a été le premier occidental (lire son portrait ICI), en 1870, à concevoir et fabriquer des catamarans d’une vitesse et d’une stabilité jusqu’alors inégalée. En 1877, il crée le catamaran de 9,75 mètres John Gilplin, dont les plans (cf ci-dessous), sont d’une extraordinaire modernité. Au printemps 1891, il lance Gloriana, long de 21,50 mètres, premier voilier de course pur.

Parmi les autres précurseurs en termes de catamarans, l’on trouve également le « pati à vela » (patin à voile), né en Catalogne dans les années 1920. Un catamaran sans safran très apprécié par les espagnols, hollandais et allemands. En 1968, le Hobie 14 du Californien Hobart ALTER, dit « Hobie »voit le jour suivi en 1970 du Hobie 16.

Ces catamarans aux coques asymétriques en forme de banane connaissent immédiatement un énorme succès. Et le Hobie 16 reste le catamaran le plus diffusé au monde.

L’histoire du filet de catamaran

S’il n’existe pas vraiment d’histoire du filet de catamaran, il semble qu’il n’apparaît que tard dans l’histoire du catamaran. C’est sûrement sur le Tornado que l’on voit le premier filet à catamaran, tel qu’on l’imagine aujourd’hui. En 1967, l’IYRU (nom de l’époque de la Fédération Internationale de Voile) lance un concours pour les catamarans de la Classe B (2 équipiers, 20 pieds sur 10, 21,80 mètres carrés de voilure). Et c’est le Tornado, dessiné par Rodney March l’année précédente, qui l’emporte. Celui qui restera catamaran olympique jusqu’en 2008 possédait déjà un filet.

Amateurs de voile, propriétaires, fabricants ou loueurs de bateaux, faites appel à l’expertise de plus de 15 ans de Feelnets pour ses filets / trampolines pour multicoques / catamarans

Recommended Posts

Leave a Comment

Contactez-nous

Nous vous répondrons rapidement

Not readable? Change text. captcha txt
les bons matériaux pour votre filet habitation extérieur terrasse