Le déménagement dans une nouvelle maison, c’est un nouveau départ. C’est l’occasion de faire du tri dans ses affaires et de revoir complètement son intérieur. Décoration, installation d’un filet d’habitation, travaux de rénovation et démarches auprès d’ERDF, voici ce qu’il faut savoir pour préparer au mieux votre déménagement et vivre enfin, dans l’habitation de vos rêves.
Déménagement dans une nouvelle maison et démarches auprès d’ERDF, ce qu’il faut savoir
Avant de penser à votre intérieur, il vaut mieux vous assurer que votre futur logement est bien alimenté en électricité. Pour ce faire, vous devez souscrire une offre d’électricité auprès d’un fournisseur et demander la mise en service de votre compteur par ERDF, aujourd’hui Enedis.
Attention toutefois, comme le conseille www.fournisseur-energie.com, il vaut mieux vous y prendre à minima deux semaines avant votre déménagement pour entamer ces démarches.
Pourquoi gérer son changement de fournisseur d’énergie avant de déménager ?
Au-delà de cinq jours ouvrés avant la date de votre emménagement, vous serez dans l’obligation de recourir à une mise en service dite d’urgence. Ces prestations d’urgence sont beaucoup plus chères que les mises en service standards. Évitez les dépenses inutiles et anticipez votre déménagement. Pour plus d’informations sur les tarifs pratiqués par Enedis, cliquez ici.
Sachez quand même qu’aucun autre frais ne vous sera facturé, que ce soit dans le cadre de la résiliation de votre précédent contrat ou dans la signature d’un nouveau.
D’ailleurs, vous pouvez tout à fait changer de fournisseur d’électricité sans forcément déménager. D’après fournisseur-energie.com, c’est entièrement gratuit et automatisé. Vous n’avez qu’à souscrire une nouvelle offre pour que le précédent abonnement soit résilié et que la transition se fasse. Vous pouvez le faire autant de fois que vous le souhaitez, alors n’hésitez pas.
Déménagement et travaux : comment gérer le contrat d’électricité ?
Si vous avez la possibilité d’entreprendre des travaux de rénovation, pas d’inquiétude, il vous suffit de souscrire un contrat d’électricité au moment du début des travaux sans résilier celui que vous utilisez pour vivre dans le logement que vous souhaitez quitter.
Profitez des travaux de rénovation pour améliorer l’isolation thermique de votre logement. Une bonne isolation garantit de sérieuses économies et permet de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.
L’isolation thermique a également un réel impact sur votre confort. N’hésitez pas à faire appel à une société de diagnostic pour évaluer la performance énergétique de votre logement.
Si la qualité des parois et des installations vous convient, il vous suffit de refaire la décoration. Vous pouvez le faire vous-même ou le confier à des professionnels. Ces menus travaux ne consistent qu’à repeindre et enlever ou poser du papier peint.
Déménagement dans une nouvelle maison, comment changer d’intérieur ?
Pour l’aménagement, vous pouvez faire appel à un décorateur ou une entreprise spécialisée. Vous pouvez aussi vous inspirer des millions d’idées déco disponibles sur Internet. Pour votre ameublement, consultez les sites de vente d’occasion, vous participez au recyclage et cela donnera une touche vintage à votre intérieur.
De même, ne lésinez pas sur les plantes d’intérieur. Celles-ci régulent naturellement l’air ambiant et donnent à votre logement un aspect cosy et confortable.
Filet d’habitation, accumulation de coussins, cabanes pour enfants : des idées d’espaces originaux et confortables
Un petit coin avec des coussins et des poufs ou des matelas superposés, un coin lecture aménagé, un coin cabane pour les enfants ou un filet d’habitation sur mesure tendu sur votre mezzanine… : autant d’idées originales pour créer un endroit cosy dans votre nouvelle maison.
Vous n’avez pas forcément envie de faire de grosses dépenses ni de faire des travaux ? Vous avez sûrement des poufs non utilisés et peut-être même des matelas. En leur offrant des housses colorées et joyeuses et en les accumulant dans le coin d’une pièce, vous créez un petit coin lecture ou repos des plus agréables.
Avec des palettes en bois et un matelas, on peut faire des miracles ! Créer, par exemple, sous une fenêtre, une banquette douillette, avec quelques coussins, pour se reposer et rêver en regardant à l’extérieur.
Vos enfants ont parfois envie de s’isoler ? Créez une cabane avec un drap que vous attachez par le haut au plafond, posez coussins et tapis en dessous et ajoutez une guirlande lumineuse à l’intérieur. En un clin d’œil, vous avez un tipi qui leur servira à inventer de jolies histoires.
Vous avez une mezzanine ou un étage avec un espace vide ? Comblez-le avec un filet d’habitation d’intérieur. Un peu comme un hamac géant, il pourra vous servir de coin lecture, d’espace de jeu ou même de salle de cinéma ! Faites appel à un professionnel comme Feelnets pour créer votre filet d’habitation sur mesure et même vous accompagner dans son installation !